qui sommes-nous

convidado

Luísa Ferreira



0 : exposition individuelle
0 : exposition collective
1 : auteur invité

Luísa Ferreira est née à Lisbonne, en 1961.

Partant d?une formation en géographie, elle a changé le cours de son itinéraire pour la photographie. Elle a commencé à photographier professionnellement au milieu des années 80 et a interrompu l'activité quotidienne de photojournaliste en 1998, après avoir travailler sept ans au quotidien Público et deux ans à Agence d'Information américaine Associated Press. Elle continue cependant de collaborer avec la presse.

En même temps,elle expose individuellement avec régularité dés 1989, développant projets personnels et travaux de commande, notamment "les objets n'ont plus de couleurs/mais les ombres des objets en ont/un ami à moi/a la clé des docks/pense la même chose" (Picabia), au magazine AB du Port de Lisbonne, 1993 ; "Capitain Goma" à la Casa d'Os Dias da Água à Lisbonne, en 2003 ; "Hors jeu", projet réalisé dans le cadre de l'Art en Champ de l'Institut des Arts en 2004, "Il y a combien de temps que vous travaillez ici?", photographies sur les anciens magasins de Lisbonne et les personnes qui les habitent, initié en 1994, Archive Photographique Municipale de Lisbonne, 2005.

Elle a exposé aux Rencontres d'Images à Braga en 1994, 1995 et 1996 et aux Rencontres de Photographie de Coimbra en 1994. Elle a aussi participé à plusieurs expositions collectives au Portugal et à l'étranger. Premier choix aux Recorridos Fotográficos da ARCO98 (Madrid) avec "Éther". Elle réalise régulièrement des portraits d écrivains Portugais.

Elle a publié, entre autres, le livre "Bleu" (2002) sur les non-lieux, avec un texte d'Agustina Bessa-Luís, édité par Ambar.
Elle est représentée dans diverses collections nationales et étrangères, actuellement elle est enseignante invitée au IADE (dés 1996) et ETIC (dés 1998) où elle enseigne photojournalisme.


http://www.luisaferreira.com