pontos.de.vista > expositions > Stefan Rohner > Lourdes (France)
Lourdes (France) Maio 2004
auteur: Stefan Rohner
titre: 13 exposition individuelle
Stefan Rohner
> Lourdes (France)
Maio 2004

Au coeur des Pyrénées, Lourdes reçoit tous les années 5 millions de visiteurs de tout le monde.
spirituelement, soit histoire ou légende, elle fait partie du présent à travers de la profonde beauté du local, des marques du passé,de la sérénité des sanctuaires.
Lourdes était seulement une petite bourg mercantile le 11 Février, quand Bernadette Soubirous à vue, prés de la riviére Gauve, la "Dame" qui à transformée le bourg dans une ville marial.
Actuellement Lourdes est la seconde ville avec le plus d'hôtels en France, avec 270 établissements.
Sa localisation géographique, dans le pied des montagnes fait d'elle un point de départ idéal pour des excursions aux Pyrénées.

Ce qui est arrivée à Lourdes en 1858:
Lourdes, dans le 19éme siécle, était une des principaux bourgs du département avec plus de 4 mil habitants, située sur les bords de la riviére Gave à Pau. Il y en avait beaucoup de moulins; la plupart d'entre eux dispersés dehors du bourg.
Dans un de ces moulins, le moulin Boly, François et Louise Soubirous ont vecu heureux pendant 10 anns avec ses 4 fils...La plus agée à était baptisée avec le nom de Marie-Bernadette mais à était toujours applée seulement Bernadette (elle est née le 7 Janvier 1844).
En 1854 la famille Soubirous à était réduite à une pauvreté extrême resultant d'un accident de travaille qui à aveuglé François dans un de ses yeux. Lui, à était aussi faussement accusé d'avoir escroqué deux sacs de farine et de la faillite du moulin. Avec 38 anns il est décédé à cause de la colère à Lourdes.
Bernadette à tombée malade avec colère et tuberculose et à souffert les consequénces de ces maladies pendant toute sa vie. La famille à dû abandonner le moulin et en 1857 s'est réfugié dans une cellule de prison abandonnée avec seulement 16m2 appelée "Le Cachot",
Avec 14 anns, incapable de lire ou écrire, sans avoir effectué sa premiére communion, Bernadette, chagrinée par tous ces evénements, à eut une expérience extraordinaire.

La premiére apparition:
Le 11 Février 1858, Bernadette, sa soeur Toinette et une amie, Jeanne Abadie, sont allées récolter du bois dans la grotte Massabielle, à côté de la riviére Gave. Pendant que Toinette et Jeanne reunissaient le bois, Bernadette à écoutée un son semblable à une rafale de vent. "Elle à levée la tête et à vue, dans la fissure de la roche, une jeune fille, entourée de lumiére, qui l'a regardée et à sourit".
Celle-ci à était la premiére apparition,plus 17 se sont suivies.
Le 4 Juillet 1866, Bernadette à abandonnée Lourdes et est allée à Nevers oú elle à rentrée, comme religieuse, au Couvent de St. Gildard. Elle y est décédée le 16 Avril 1979, oú sont corps reste encore.

Tradution: Sofia Quintas

photos >>>

24 photos de:
 Stefan Rohner


publié:
2004.06.30