Visages du Douro
1999
Visages du Douro
Cette exposition peut être considérée comme "un voyage dans les territoires du passé". Un passé dans lequel, le train se déplaçait encore lentement, où les gens souriaient et ouvraient leurs portes aux voyageurs inconnus; ils leur offraient un potage chaud pour réchauffer leur âme. Dans ce passé, écraser les raisins avec les pieds était un rituel encore célébré avec tant de chaleur humaine qu'il en étouffait tous les stigmates du froid.
Cette image du Portugal, beaucoup l'ignorent, mais elle persiste toujours aux terrasses de la vigne. C'est une image qui contraste avec celle des ponts et barrages du Douro, des routes et autoroutes qui s'enroulent par les terres du nord, signes de la modernité têtue qui persiste en nous rappeler que le passé est déjà passé.
Il n'est jamais tard pour voyager à Douro et plonger dans le fleuve de la mémoire du vin de Porto. Nous y trouverons certainement un morceau de notre propre histoire.
Texte : Antónia Barroso
Dédié à mon compagnon de voyage Antónia Barroso. José Gonçalves
Traduction : Sofia Quintas
Collaboration: Yves Rousselet